Breaking News

DDDDDD

La banque de Norvège baisse ses taux pour soutenir l’économie


Les temps sont durs pour les pays pétroliers – et pas seulement pour les émirats du Golfe. Jeudi 17 mars, la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a baissé son principal taux directeur de 0,75 % à 0,50 %, un niveau historiquement bas. Objectif : soutenir l’économie du royaume, durement touchée par la chute des cours de l’or noir. Ces derniers ont en effet plongé de 60 % depuis mi-2014.
« La croissance mondiale devrait ressortir en deçà de ce qui était espéré » tandis qu’en Norvège, les « perspectives de croissance se sont quelque peu détériorées », a expliqué Oystein Olsen, le gouverneur de Norges Bank, lors de sa conférence de presse. En cas de nouveau choc, a-t-il ajouté, son institution n’hésitera pas à assouplir encore sa politique.

En 2015, le produit intérieur brut (PIB) continental – il exclut la partie la plus cyclique de l’activité pétrolière – a crû de 1 % seulement, son plus bas niveau depuis 2009. Il ne devrait guère plus progresser en 2016. Le taux de chômage est passé de 3 % à 4,6 % de la population active depuis 2014. « Ce chiffre peut sembler très bas au regard des standards européens, mais il dissimule des réalités très diverses », détaille Eystein Gjelsvik, économiste à la Confédération générale du travail de Norvège (LO), le premier syndicat…

Merci d'avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, 
rejoignez-nous sur FACEBOOK


Admin

Admin

DDDDD

Fourni par Blogger.