Voici Ste Walker, un jeune de 24 ans originaire d’Halifax en Angleterre. Il est au prise avec la maladie de Crohn, une condition qui affecte son système digestif.
La maladie de Crohn est chronique et cause l’inflammation de différentes parties de l’intestin. C’est une maladie douloureuse et difficile à gérer qui affecte 1,6 million d’Américains.
Walker a révélé à BuzzFeed News qu’au cours de sa vie, il avait eu de nombreuses complications reliées à sa maladie, a subit 80 opérations pour traiter ses maux, et n’a pas plus manger de nourriture solide ou bu quoi que ce soit depuis plus de deux ans.
Il explique que parce qu’il a l’air « normal », les gens pensent souvent qu’il est en parfaite santé. Il se fait également questionné ou interpelé quand il utilise les toilettes pour personnes handicapées, se stationne dans des espaces réservés ou utilise une canne et une mobylette pour se déplacer.
Littéralement tanné de toutes ces suppositions à son endroit, il a choisi de publier le 25 octobre dernier sur Facebook ces deux montages photos de lui-même – une avec un chandail et une autre sans – pour montrer tout l’équipement qu’il doit porter et utiliser au quotidien.
Sa publication est devenue virale, a été aimée par plus de 30 000 personnes et partagée par 10 000 autres.
Dans son message, il explique toutes les complications endurées et décrit comment son équipement médical l’aide à gérer son quotidien. Il termine le tout avec un vibrant plaidoyer pour que les gens comprennent qu’avoir l’ai en santé à l’extérieur ne signifie pas qu’on l’est réellement.
Voici tout d’abord quelques photos ainsi que le message qui les accompagnait: [suite de l’article après l’album photos]
Sa publication se lit comme suit :
« La prochaine fois que quelqu’un me dira que j’ai l’air parfaitement en santé, me demandera pourquoi j’utilise les toilettes adaptées ou le stationnement réservé, pour me dire que je joue avec le système, que je ne suis pas handicapé et que je n’ai pas besoin d’une canne pour marcher.
Je vais m’arrêter et l’inviter à réfléchir au fait que j’aimerais être EN PARFAITE SANTÉ ou normal. Je lui dirai qu’il ne sait pas ce que j’endure au quotidien et qu’il n’a aucun droit de me juger ainsi sur une simple perception car il ne sait pas du tout ce qui se passe à l’intérieur de moi.
Alors réfléchissez avant de parler la prochaine fois, pensez aux difficultés que je traverse pour simplement sortir du lit, m’habiller et avoir l’air normal… »
Le président de la Fondation américaine des victimes de Crohn Michael Osso a fait écho au sentiment exprimé par Ste Walker.
« Plusieurs patients peuvent avoir l’air en santé, mais vivent réellement avec d’affreuses douleurs, de l’inflammation et bien d’autres choses invisibles à l’œil nu. Il est critique de sensibiliser la population à ce genre de maladies en partageant des histoires comme celle de Ste ou en participants à des événements qui aident à diffuser le savoir à propos de ces terribles maladies. »
Ste Walker a avoué avoir publié l’histoire pour se défouler et ne s’attendait pas à ce qu’elle devienne ainsi virale. Il dit que la réponse populaire a été fantastique et qu’il reçoit maintenant des tonnes de support au quotidien.
Mais le combat continue pour lui et il a lancé un site Internet pour qu’on puisse l’aider à couvrir ses frais médicaux. « Je ne suis qu’un simple jeune homme originaire d’une petite ville dans le West Yorkshire qui se bat pour continuer à vivre », conclue-t-il.
Si vous êtes touchés par son geste, n’hésitez pas à partager ses photos!
Source: buzzfeed.com/javiermoreno/a-man-with-crohns-disease-shared-a-photo-to-prove-looks-can#.rdd63GqYa